MacRitchie Réservoir

le

On pourrait à s’y méprendre confondre la forêt amazonienne avec le Mac Ritchie Reservoir. Sa végétation luxuriante et son calme reposant sont presque invraisemblable lorsque l’on sait que le coeur de la cité-état n’est qu’à 30 min en voiture. 12 hectares de parc où les animaux vivent en toute liberté: varan, tortue et singe circulent sans même se préoccuper des passants.

Très présent dans le coeur des singapouriens, le Mac Ritchie Reservoir est une destination phare durant les week-end, vacances, etc… Destination populaire pour tous les amoureux de la nature et les sportifs, de nombreuses écoles y viennent également pour des évènements sportifs ou autres activités.

Les promeneurs peuvent se balader au coeur de la forêt grâce à des circuits déjà élaborés avec différents niveaux de difficultés. Prévoyez 1h pour le circuit le plus aisé et jusqu’à 5h pour les plus expérimentés d’entre vous (voir ci dessous )

 

Trail-Running-in-Singapore-2
crédit photo : runsociety.com
Tout au long de votre excursion, nombres d’animaux sauvages croiseront votre chemin. Que ce soit des singes, des varans, ou d’autres espèces, il est primordiale de se rappeler que vous êtes dans leur habitat naturel et qu’ils sont chez eux. Il est formellement interdit de les nourrir et de les approcher de trop près. En cas de rencontre, le calme est de mise pour ne pas les effrayer.

Durant votre balade vous pourrez découvrir la tombe d’un héros de guerre : Lim Bo Seng. Activiste au courage inestimable, il recruta des volontaires dans le but de combattre pour la liberté de son pays, face au Japon. Quelque temps plus tard, Lim Bo Sengil fut capturé mais ne communiqua jamais le nom des soldats recrutés, malgré la torture. Il mourut en juin 1944 et reçut les honneurs militaires à ses funérailles.

11-Lim-Bo-Seng
crédit photo : littledayout.com

Non loin de là, découvrez l’horloge floral…sans aiguilles ! Petite touche de nostalgie pour rappeler le temps qui passe, et le temps passé…

Les amateurs d’eaux pourront sans problème louer des canoë à la Paddle Lodge; ou tout simplement tester le pont submergé. Une idée assez étonnante où les volontaires peuvent traverser le pont tout en ayant les pieds dans l’eau, sur 40m.

10-submerged-walkway
crédit photo : littledayout.com

Quand aux enfants, ils sont encouragés à découvrir la nature puisque très peu d’aire de jeux sont présentes. Une seule pour être exacte, et pour le moins simpliste… Ils apprécieront également le ZigZag Bridge…oui oui son nom dit tout de sa forme !

Les pécheurs ont également leur espace, puisque le MacRitchie Reservoir autorise la pèche à un endroit spécifique. Conforme à leur principe de protéger la nature et ses habitants, le Mac Ritchie Reservoir n’accepte que les appâts artificiels afin que les poissons puissent être relâcher en toute quiétude dans le lac, après la prise.

Si vous vous intéresser à Singapour, vous avez probablement entendu parler du TreeTopWalk? ou aperçu quelques photos? Cette petite touche d’adrénaline en plein coeur de la forêt, suscite beaucoup d’enthousiasme auprès des visiteurs, depuis son ouverture en novembre 2004.

Que diriez-vous de « survoler » par vous-même cette jungle civilisé? Ce pont suspendu chevauche les deux points les plus hauts du site, vous offrant ainsi une vue panoramique sur le MacRicthie Reservoir et ses forêts avoisinantes!  Il est fortement déconseillé aux personnes sensibles au vide puisqu’en dessous de vos pieds, à 25 mètres de haut, vous ne trouverez rien d’autres que de la forêt.

TreeTop Walk walking back
crédit photo : nparks.gov.sg

Bien avant d’être l’un des parcs naturels les plus populaires de Singapour, le MacRitchieReservoir n’était qu’une vaste forêt comme les 3/4 de la cité du Merlion.

Effectivement, avant la colonisation des britanniques, en 1819, la grande majorité du territoire était recouvert de forêt. L’arrivée des britanniques a bouleversé le cours des évènements puisque ces derniers ont développé les activités commerciales détruisant par la même occasion une grande partie de la forêt en seulement 50 ans. Les chinois y  ont également mis leur sauce en exploitant les terres pour diverses cultures.

En 1886, seulement 10% de la forêt originale est encore présente. Cette destruction massive et la hausse de la commercialisation, entraîna une hausse de la demande en eau fraîche.

Quelques années auparavant en 1823, John Crawfurd, fut le 1er, a proposé l’installation d’un système hydraulique mais de nombreux imprévus font tomber le projet à l’eau. 30 ans plutard, en 1857, le businessman, Tan Kim Seng relance le projet en donnant 13 000S$  à la ville, dans le but d’améliorer l’approvisionnement en eau.

250px-Tan_Kim_Seng_Fountain_3,_Aug_06
Fontaine érigé en hommage à Tan Kim Seng

Le gouvernement colonial approuva finalement la construction d’un nouveau réservoir, après une année de grande sécheresse. Une décision importante puisque ce nouveau réservoir couta 100 000 000 S$, avec un système de récupération de l’eau de pluie. Cette construction prit finalement fin en 1868 mais fut mis en service qu’en 1877.

Il existe actuellement 4 réservoirs situés en réserve naturelle : Lower Peirce Reservoir (1912), Upper Peirce Reservoir, Upper Seletar Reservoir mais le MacRitchie Reservoir reste le plus vieux d’entre eux. Il fut d’ailleurs, agrandit sous la supervision de James Mac Ritchie en 1891, d’où le nom du réservoir en son honneur en 1922.

Pour conserver une qualité optimale de l’eau, toutes les forêts avoisinantes au Mac Ritchie Reservoir sont protégés de l’agriculture afin d’éviter toute propagation des pesticides dans l’eau de la ville.

01-MacRitchieBoardwalk
crédit photo : littledayout.com

Ce n’est que 100 ans après sa construction, que le MacRitchie Reservoir ouvre au public pour devenir ce lieu de prédilection. Un havre de paix et de nature au coeur de Singapour qui offre de nombreuses activités, mais également la possibilité de se restaurer sur place avec vue sur l’eau resplendissante du réservoir.  En 2002, le Mac Ritchie Reservoir a été déclaré site historique.

Visite guidée possible, plus de renseignement sur le site.
Ouvert de 7h à 19h
Pour s’y rendre : MRT North South Line (Rouge) – Arrêt Toa Payoh puis Bus 571
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s