Le Merlion

La Tour Eiffel à Paris, la Muraille de Chine à Pékin, l’Empire State Building à New York, et le Merlion à Singapour ! Impossible de repartir de ces capitales sans avoir vu ces monuments reconnu de tous. Témoignage d’une histoire, ils représentent l’emblème de tout un peuple et le must-see des touristes.

Cet animal légendaire a la tête de lion et au corps de poisson est le fruit d’une légende locale. Un ancien prince indonésien, nommé Parameswara, aurait aperçu, vers l’an 11 avant J.C., un lion  alors qu’il chassait sur les terres de Singapour. La ville, autrefois appelée « Temasek » signifiant littéralement « ville de pécheur » en vieux javanais; fut renommée par le prince,  « Singapura » soit ville du lion, en malaysien.

Ce n’est qu’en 1964, que cette légende prit réellement forme lorsque que le Merlion fut crée par Fraser Brunner pour l’Office de Tourisme de Singapour. Fort de son succès, le Merlion qui n’était à la base qu’un logo, devint rapidement l’emblème commercial. 10 ans plus tard, le 15 septembre 1972, le logo se transforma en véritable « monument » avec la construction du premier Merlion pesant pas moins de 70 tonnes sur 8,6mètres de haut! Une chose est sure, ce logo pèse vraiment lourd pour une enveloppe … Réalisé par un artisan local, Lim Nang Seng, ce nouvel emblème national fit la fierté de ses habitants.

Situé sur la promenade de Marina Bay, la construction de l’Esplanade en 1997 oblige la statue à changer sa position afin de ne pas être cachée par les nouvelles constructions. En 2002, le Merlion est alors déplacé de 120 mètres pour se placer à l’endroit que l’on connait actuellement, devant le Fullerton Hotel face au Marina Bay Sands. Idéalement bien situé sur ce lieu de promenade privilégié de ses habitants et des touristes où le selfie est devenue un rituel !

Avec 1 million de visiteurs par an, cet endroit communément appelé le « Merlion Park » est devenu un incontournable pour tous les touristes ! De nombreuses personnes s’y retrouvent pour prendre en photo cette égérie mais également sa « petite soeur » situé à quelques mètres derrière.

D’autres répliques du célèbre Merlion existent à travers le Monde notamment en Chine, aux Etats-Unis et au Japon. Seulement 5 d’entre eux, sont reconnu officiellement par l’Office de Tourisme de Singapour : Mont Faber, Palais du Tourisme, Sentosa et les 2 du Merlion Park.

 

Certains diront que le Merlion n’est qu’un emblème comme un autre, issu d’une légende. En réalité, le Merlion est bien plus que ça. Il symbolise le développement de Singapour et son histoire. Alors que la ville n’était qu’un « village de pécheur », elle se transforma en une cité-état au développement fulgurant. Le poisson devint alors un lion, comme son nom l’indique.

Pour s’y rendre, plusieurs possibilités : MRT East West Line (Vert) – Arrêt Raffles Place OU MRT North South Line (Rouge) – Arrêt Raffles Place OU MRT Circle Line (Jaune) – Arrêt Esplanade

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s